Niten Ryu Karaté

L'évolution de l'écusson Niten Ryu Karaté (ceux de droite n'ont pas été utilisés)
L'évolution de l'écusson Niten Ryu Karaté (ceux de droite n'ont pas été utilisés)
 
Niten Ryu fait directement référence au samouraï légendaire Miyamoto Musashi et au nom de son école de kenjutsu : Niten Ichi Ryu (deux ciels en un).
Le choix de ce nom s'explique par le fait que deux personnes sont à l'origine de la création, en 1982, du club Niten Ryu Karaté : Pierre-Yves Le Trocquer et Jean-Pierre Josse. Deux individus, deux styles de pratique, deux personnalités, deux enseignants œuvrant de concert, etc... Ainsi la dualité est toujours présente dans le Karaté que nous pratiquons. Elle nous permet de garder un équilibre entre la forme traditionnelle et l’évolution moderne de notre discipline. Cette ouverture d'esprit devrait être à la base de toute association, qu'elle soit sportive, culturelle ou autre. C'est cette idée d'évolution permanente et de partage des connaissances martiales ou sportives qui a permis à Niten Ryu Karaté de perdurer jusqu’ aujourd'hui.
L’idéogramme Ten renvoie également vers la notion de recherche. Pratiquer le Karaté n’est pas qu’une activité physique sportive et individuelle, c’est aussi être accompagner dans sa « recherche », progresser dans sa pratique avec l’aide d’un partenaire, d’un plus gradé, etc … Chacun, en fonction de son âge, de sa forme et de son envie, peut s’épanouir dans la voie qui lui convient. Certains se tournent vers la compétition ou même vers d’autres arts martiaux ou d’autres sports. Rien ne doit pouvoir opposer ces différentes pratiques qui sont complémentaires et bénéfiques au karatéka. 
Sur notre écusson, une grue du Japon s'envole. Dans son pays d'origine, cet oiseau est symbole de vie éternelle et de fidélité. Cette qualité est essentielle pour la progression du karatéka. Elle s'oppose au comportement de "zappeur", erreur de plus en plus commise dans notre société. La pratique du Karaté, comme d'autres activités individuelles, permet d'acquérir des capacités motrices, physiques et mentales qui sont bénéfiques tout au long de la vie. Cependant, cela demande une certaine fidélité, un investissement.
La section Karaté du Dojo Club Janzéen a intégré Niten Ryu Karaté en 2015 lorsque Mikael Le Trocquer a succédé à Dominique Renault. Mikael a bénéficié d'une double formation : Karaté et Boxe Française Savate.
De fait, les adhérents bénéficient des connaissances des anciens élèves de Dominique mais également de l’expérience de Mikael.